Reporting du portefeuille (juin – juillet 2017)

Portefeuille au 01/08/2017.

Rappel : Le portefeuille d’actions d’epargneur.com a été crée fin 2005, il est surtout constitué de grandes entreprises (très) solides et disposant généralement d’un MOAT (avantage concurrentiel durable).
Son indice de référence est le CAC40 mais le portefeuille est aussi investit pour une petite part en Small et Mid Cap françaises et en multinationales américaines du S&P 500. C’est un portefeuille qui vise le très long terme avec une rotation d’actifs très faible. Son modèle est l’investissement dans la valeur, dont le plus célèbre représentant est Warren Buffett.
Depuis la création du portefeuille en septembre 2005, 105.000 euros ont été progressivement investis. Sa performance moyenne, à ce jour, se situe légèrement au dessus de 8% net par an ce qui est significativement supérieur à l’indice CAC40 qui a stagné sur la période. Bien entendu, pour être juste, il faut comparer la performance du portefeuille au CAC40 dividendes réinvestis ; sa performance se situe autour de 4% net par an sur la période.

Portefeuille juin juillet 2017

  • Dividendes annuels de Rubis (195,64 euros), Pernod Ricard (48,88 euros), ETX Lyxor Euro stock 50 (73,15 euros), Hermès (4,5 euros) et Unibail (107,75 euros net), dividendes trimestriels de Exxon Mobil (12,79 euros net), J&J (8,06 euros net), Ventas (27,28 euros net), Coca Cola (11,63 euros net) et Nike (3,75 euros net), dividende mensuel de Realty Income (9,65 euros net)
  • Achat de 50 actions Realty Income à 54,31 dollars par action et de 40 actions Legrand à 59,61 euros par action.

Nous sommes toujours vendeur d’Engie (cette entreprise n’a que peu d’avantages compétitifs et la réorientation vers la transition énergétique semble très délicate et destructrice de valeur) mais le cours est actuellement trop bas pour vendre. Nous sommes acheteur de foncières côtés de grande qualité offrant de bons rendements (en Europe et aux USA), nous ne croyons pas à la disparition des centres commerciaux de qualité malgré la concurrence du e-commerce (AMAZON). Nous sommes toujours à l’affût de belles entreprises à prix attractif (rares actuellement mais le marché ne restera pas éternellement euphorique…). De belles entreprises françaises comme Schneider Electric, Dassault Système, Seb ou encore Eurofins Scientific sont dans notre viseur si leur valorisation devenait plus raisonnable. Des renforcements en cas de baisse des valorisations en Essilor, Legrand, Bureau Veritas, LVMH ou encore L’oreal sont également envisageable.

Portefeuille epargneur juin juillet 2017

Au cours des deux derniers mois, le portefeuille a été très pénalisée (par rapport à son indicateur de référence, le CAC40) par la forte hausse de la parité euro / dollars car il contient beaucoup de multinationales exportatrices françaises (LVMH, L’oréal, Essilor…) ainsi que 15% de sociétés américaines cotées en dollars. Sur l’année 2017, le portefeuille Epargneur réalise une performance de +7,53% tandis que l’indice de comparaison (Amundi ETF CAC40) réalise une performance de +8,41% sur la période. Les meilleures performances en ce début d’année sont pour Rubis, Stallergenes, Pernod Ricard, Vinci, LVMH et Alphabet tandis que le portefeuille est freiné par les performances d’Exxon, Unibail, Virbac et les foncières américaines.

Le portefeuille est actuellement logé dans un PEA chez Boursorama.com et sur un compte titre Binck.fr pour les valeurs américaines.

Historique du portefeuille en comparaison du CAC 40 dividendes réinvestis :