Hermès : une pépite chèrement valorisée
Hermès a annoncé, ce matin, ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016.
Le chiffre d’affaires s’élève à 2 440 millions d’euros (en hausse de 7% à taux de change constants et de 6% en chiffres publiés sur un an). Le résultat opérationnel est en croissance de 11% à 827 millions d’euros (33,9% des ventes) et le résultat net atteint 545 millions d’euros, en progression de 13%.
L’entreprise indique également qu’elle renonce à son objectif de 8% de croissance organique à moyen terme. Le management se contente désormais d’un « objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constant ambitieux », « sans le quantifier ». Ce changement fait décrocher l’action Hermes de 6,73% à 361 euros ce matin à la bourse de Paris.
Même si sa croissance ralentit, Hermès continue toutefois de délivrer des résultats très impressionnants, surtout par rapport à ses concurrents de l’univers du luxe. Richemont, numéro 2 mondial du luxe, annonce ce matin une baisse de 13% de son chiffre d’affaires et de 43% de son résultat opérationnel sur le semestre !
Nous possédons des actions Hermès dans notre portefeuille Epargneur.com en raison de la distribution d’actions Hermès par LVMH en 2014. Hermès est l’une des plus belles entreprises françaises : l’entreprise continue de croître très rapidement tout en gardant une rentabilité phénoménale (36% de marge d’EBITDA, ROIC de 30%).
Malheureusement la qualité a un prix, la capitalisation atteint 38 milliards d’euros malgré la baisse du jour et le PER 2016 est de 36 ! Nous sommes acheteur d’Hermès pour le très long terme dans l’éventualité ou l’action passerait en dessous des 280 euros.
Lire le communiqué de presse RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2016 d’Hermès